Pitcairn légalise le mariage gay

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Pitcairn légalise le mariage gay

(Blogmensgo, blog gay du 22 juin 2015) Le conseil local de Pitcairn a validé, à l’unanimité de ses 10 membres, une loi légalisant les unions entre personnes de même sexe. Le texte est entré en vigueur le 15 mai 2015. Cet archipel du Pacifique ne compte pourtant aucun couple homosexuel parmi ses 48 habitants.

Panneaux indicateurs à Pitcairn

Tellement vaste qu’on s’y perdrait… ©Visitpitcairn.pn / Andrew Randall Christian.

Pitcairn est la seule île habitée (5 km2) parmi les quatre îles principales – dont deux atolls – qui forment un archipel éponyme de 47 km2 dans le Pacifique sud, à plus de 2 000 km de toute autre terre. Les piles Pitcairn forment un territoire d’outre-mer britannique jouissant de l’autonomie administrative et parlementaire. Parmi la petite cinquantaine d’habitants, il n’y aurait actuellement ni gay ni lesbienne.

La légalisation du mariage gay dans les îles Pitcairn a été rendue publique seulement ces jours-ci, car le site web officiel de l’archipel était en panne. Or, la commercialisation de noms de domaine en .pn est devenue la principale manne financière des Pitcairn.

Le tourisme constitue l’autre grande source de devises pour cet archipel qui tente de se repeupler afin de rajeunir sa pyramide des âges.

Adamstown, capitale des Pitcairn

Vue imprenable sur la « capitale » Adamstown. ©Visitpitcairn.pn / Andrew Randall Christian.

Pourquoi légaliser le mariage gay s’il n’y a pas de gays dans l’archipel ? Sans doute pour toutes les raisons exposées ci-dessus : imiter le Royaume-Uni (du moins l’Angleterre et le pays de Galles) et l’Écosse où le mariage gay est maintenant légal, mais aussi faire connaître Pitcairn, attirer des touristes, doper les ressources commerciales – et « recruter » de nouveaux résidents, quelle que soit leur orientation sexuelle.

Les mariages civils entre personnes de même sexe pourront sans doute être célébrés à Pitcairn par l’administrateur de l’île, selon un article du Guardian. En revanche, il est peu probable que l’unique prédicateur de Pitcairn le fasse, car il officie au titre des adventistes du septième jour.

Philca / MensGo
(via toute la presse du 22 juin 2015, dont Le Figaro et Le Monde)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *