À Paris, Gay Pride revendicative le 27 juin 2015

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

À Paris, Gay Pride revendicative le 27 juin 2015

(Blogmensgo, blog gay du 5 juin 2015) C’est dans trois semaines, le 27 juin 2015, que les rues de Paris vivront au rythme de la Gay Pride, officiellement intitulée « Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans ». Deux ans après la légalisation du mariage gay en France, la manifestation maintient une dimension plus revendicative que jamais.

Ci-dessous, la bande-annonce officielle de la Gay Pride 2015.

Le cortège de la Gay Pride parisienne s’ébranlera dès 14 h de la place Edmond Rostand (RER Luxembourg) et arrivera quelques heures plus tard à la place de la République. Et comme chaque année, le défilé sera suivi d’un grand concert gratuit.
(À ce jour, le dossier de presse n’est pas disponible et seules quelques informations d’ordre général ont été rendues publiques.)

Le volet revendicatif se matérialise d’emblée par un slogan programmatique : « Multiples et indivisibles ». Autrement dit, militons pour une société diversifiée qui intègre l’ensemble des citoyens sans en laisser une frange sur le bord du chemin, dans des ghettos ou dans des carcans stigmatisants et discriminatoires.

Cette année, la poursuite du combat vers l’égalité met l’accent sur les personnes trans, l’accès des femmes à la procréation médicalement assistée (PMA), la reconnaissance par l’état civil des enfants nés en dehors des habitudes administratives et la prise en compte des liens de filiation non classiques.

Affiche alternative Gay Pride 2015

Une des affiches de l'édition 2015 (©Marchedesfiertes.fr). Cliquer pour agrandir.

Résultat attendu : une France où tous les citoyens aient les mêmes droits et les mêmes devoirs, où l’administration considère tous les citoyens de la même manière, où les citoyens se respectent comme des égaux. Un peu comme si tous les visages étaient gris – avec si possible un éclairage en sept couleurs – et que les avantages ne penchaient pas systématiquement en faveur du jeune Blanc hétéro, mâle et plein de fric.

Il ne reste plus qu’à espérer une météo identique à celle d’aujourd’hui : ciel bleu, soleil généreux et chaleur à peu près supportable.

Donc pour le 27 juin tu n’as que l’embarras du choix. Une Gay Pride à Paris et dans de nombreuses autres villes du monde entier. Ou bien une nuit tout aussi torride, mais mousseuse et à Lausanne (cf. notre article).

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *