La Queer Palm 2015 de Cannes attribuée à Carol de Todd Haynes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

La Queer Palm 2015 de Cannes attribuée à Carol de Todd Haynes

(Blogmensgo, blog gay du 25 mai 2015) Le film Carol du réalisateur américain Todd Haynes a obtenu le 24 mai 2015, en marge du Festival de Cannes, la Queer Palm du meilleur long-métrage LGBT.

Ci-dessous, bande-annonce et extraits du film Carol (cette vidéo n'est plus disponible).

https://youtu.be/ChYuBqI8NFs

Seuls les films Carol (Todd Haynes) et Marguerite et Julien (Valérie Donzelli) étaient aussi sélectionnés en compétition officielle principale du Festival de Cannes 2015. Le film de Donzelli n’a rien gagné, mais Rooney Mara a obtenu le prix d’interprétation féminine (ex æquo avec Emmanuelle Bercot dans Mon roi) pour le rôle de Therese Belivet dans Carol.

Carol évoque la passion amoureuse, dans les années 1950, entre la jeune Therese Belivet (Rooney Mara), vendeuse de chaussures dans un grand magasin de Manhattan, et Carol Aird (Cate Blanchett), grande bourgeoise mariée et mère de famille. Une romance entre femmes, que le jury de la Queer Palm – composé de cinq femmes et présidé par l’actrice et réalisatrice américaine Desiree Akhavan – a préférée aux 12 autres longs-métrages en lice.

Pour l’anecdote, la vendeuse de chaussures devait être incarnée par Mia Wasikowska, mais c’est donc Rooney Mara qui a finalement décroché le rôle.

Le film de Todd Haynes a été écrit par Phyllis Nagy d’après The Price of Salt, le deuxième roman de Patricia Highsmith. Carol succède à Pride, de Matthew Warchus, qui avait obtenu la Queer Palm en 2014.

Le réalisateur chilien Ignacio Juricic Merillan s’est vu attribuer la Queer Palm 2015 du meilleur court-métrage pour Locas Perdidas. Ci-dessous, un bref reportage en espagnol sur la présence de Locas Perdidas à Cannes.

Le jury de la Queer Palm a par ailleurs attribué une mention spéciale à The Lobster, du réalisateur grec Yorgos Lanthimos, qui n’était pas inscrit au programme de la compétition LGBT mais qui, comme Carol et Marguerite et Julien, concourait en sélection officielle.

Philca / MensGo
(via RTS.ch du 24 mai 2015)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *