Le Tournoi international de Paris 2015 va ouvrir ses portes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Le Tournoi international de Paris 2015 va ouvrir ses portes

(Blogmensgo, blog gay du 18 mai 2015) C’est le week-end prochain, du 22 au 24 mai 2015, que se déroulera le 12e Tournoi international de Paris (TIP) organisé par la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL). Plus de 2 300 sportifs et sportives de 60 pays se mesureront dans au moins 28 disciplines.

Affiche Tournoi international de Paris  2015

Cliquer pour agrandir. ©Paris-tournament.com.

TIP 2015 : site web | fiche MensGo | page Facebook

Un public nombreux est attendu sur l’ensemble des sites sportifs, mais aussi culturels et festifs. Le mot festif n’a rien d’excessif, puisque une douzaine de cafés et restaurants participent à l’opération et accueilleront les participants et le public avant, pendant et après les divers événements.

J’en profite pour signaler, au titre du volet culturel, que le vernissage de l’expo photo d’Olivier Ciappa – dont on avait parlé ici même – est annoncé pour le 23 mai à 18 h, selon l’agenda officiel.
L’événement est programmé au « Village TIP ». Et pour clore ici ce volet culturel, je rappelle que le Village TIP se situe dans la même rue qu’un roman de l’écrivain gay Michel del Castillo. Oui, bravo, Rue des Archives ! Et pour le Village TIP, c’est au numéro 81.

Le principal volet de la manifestation est quand même d’ordre sportif. Notons d’emblée que la FSGL a fait de gros efforts pour attirer quatre catégories sous-représentées lors des précédentes éditions : les femmes, les seniors, les trans et les handicapés.

Les femmes seront particulièrement représentées pendant le tournoi de football, avec pas moins de 16 équipes, soit autant que le nombre d’équipes masculines. Un tournoi de handball féminin va également faire frémir les parquets.

Les seniors seront d’autant mieux accueillis que les épreuves sportives n’imposent aucune limite d’âge. De même les personnes trans ont-elles été invitées à s’inscrire en nombre. Quant aux handicapés, ils et elles pourront s’exprimer dans une dizaine de disciplines, tant collectives (dont le volley-ball et le football) qu’individuelles (notamment le plongeon, le tennis et course à pied).

À cet effort notable contre les discriminations s’ajoute une action de prévention, pour la santé en général et contre le VIH/sida en particulier.

Pour donner un aperçu des sports au programme, on se bornera à dire que leur liste alphabétique court de A comme athlétisme à W comme water-polo, en passant par les sports de balle (water-polo, donc, mais aussi football, volley-ball, softball, handball, basket-ball, rugby, squash, tennis et tennis de table), les sports d’eau (water-polo, donc, mais aussi natation, plongeon et natation synchronisée) et les sports de combat (water-polo, donc, mais aussi boxe française, lutte, judo et karaté). Sans oublier la danse urbaine, le roller derby, le VTT et quelques autres disciplines dont le water-polo.

Où ça ? La liste des sites retenus est nombreuse, les organisateurs ayant dû composer avec les pistes, stades, parquets et tatamis disponibles dans la capitale française ce week-end.

Bref, il faudrait être fou pour ne pas savoir quoi faire le week-end prochain à Paris – d’autant plus qu’il y a une compétition de water-polo !

Terminons sur une note presque festive avec le clip du flashmob spécial TIP 2015. Presque festive, dans la mesure où la bande-son est signée Taylor Swift.

Philca / MensGo
(via la fiche de l’événement sur MensGo.com)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *