Six Américains sur dix favorables au mariage gay

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Six Américains sur dix favorables au mariage gay

(Blogmensgo, blog gay du 10 mars 2015) Le mariage homosexuel recueille 59 % d’opinions positives aux États-Unis, selon un sondage NBC/WSJ publié le 10 mars 2015. Jamais cette proportion n’avait été aussi fortement majoritaire. De bon augure, un mois avant que la Cour suprême fédérale commence à phosphorer sur le sujet.

Sondage mariage gay aux États-Unis

Cliquer pour agrandir. ©Hart Research Associates/Public Opinion Strategies.

Les résultats du sondage (questions 35 à 37) montrent à la fois que le mariage entre personnes de même sexe recueille de plus en plus d’avis favorables et que le taux d’hostilité irréductible ne cesse de diminuer.

On comparera ci-dessous le sondage de mars 2015 et un sondage similaire publié en avril 2013. L’évolution de certains items, en nombre de points sur deux ans, est spectaculaire.

Si 59 % de répondants (+6 points) se disent favorables à l’autorisation du mariage homosexuel, par moins de 38 % y sont « très favorables » (inchangé).
Et si 33 % des sondés (-9 points) se déclarent hostiles à l’autorisation du mariage gay et lesbien, seuls 24 % y sont encore « très opposés » (-8 points).

La proportion des sondés qui connaissent une personne LGBT est passée à 77 %, contre 79 % lors du sondage d’avril 2013. Ce pourcentage élevé favorise une meilleure acceptation du mariage homo, expliquent les responsables du sondage.
Et parmi les personnes favorables, la proportion de gens qui connaissent une ou plusieurs personnes LGBT a légèrement augmenté dans le cadre de la famille (+2 points à 24 %) ou de soi-même (+1 point à 4 %). Cette proportion s’échelonne de 24 % à 31 % des sondés selon qu’il s’agit de LGBT dans sa famille (24 %), ses amis (29 %), ses collègues (29 %) ou de simples connaissances (31 %).
[Total des réponses supérieur à 100 car réponses multiples autorisées pour cette question.

Les sources de clivage restent inchangées bien qu’en atténuation. C’est chez les démocrates et les jeunes que l’acceptation du mariage gay atteint ses scores les plus élevés, avec environ trois quarts des répondants. Seuls 40 % des républicains se disent favorables (contre 53 % hostiles) au mariage entre personnes de même sexe, mais cette acceptation a augmenté de 13 points par rapport au sondage d’avril 2013.

L’opposition au mariage gay est beaucoup plus vivace parmi les sympathisants de l’extrême droite (Tea Party), avec 64 % d’opinions défavorables contre 24 % d’avis favorables au mariage homo.

Le taux d’acceptation a par ailleurs bondi, en deux ans, de 18 points dans la population hispanique et de 7 points chez les seniors.

Méthodologie. Sondage mené du 1er au 5 mars 2015, auprès d’un échantillon de 1 000 adultes (dont 48 % d’hommes et 52 % de femmes), par Hart Research Associates / Public Opinion Strategies pour la NBC et le Wall Street Journal. La marge d’erreur globale peut atteindre ±3,10 %.

Commentaire. Déjà ou seulement 59 % d’opinions favorables ? Si l’on compare l’état de l’opinion concernant les mariages gays et les mariages interraciaux, il y a motif de satisfaction et de dépit.

Dépit, dans la mesure où les 59 % de pro-mariage gay ne pèsent pas lourd face aux 87 % de pro-mariage interracial. Satisfaction, car la tendance en faveur du mariage interracial ne s’est inversée qu’en trois décennies, alors qu’il a fallu seulement une décennie au mariage gay pour passer du rouge au vert.

Je réitère néanmoins mes réserves antérieures. Car primo il s’agit d’un sondage déclaratif sur un débat sociétal majeur, et rares sont les scrutins favorables pour de tels sujets en cas de référendum (d’autant plus que le sondage n’était pas mené en face-à-face). Et secundo, parce que l’échantillon me paraît trop faible en termes de taille et de distribution géographique.

Philca / MensGo
(via International Business Times du 10 mars 2015)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *