La Slovénie légalise le mariage homosexuel

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

La Slovénie légalise le mariage homosexuel

(Blogmensgo, blog gay du 4 mars 2015) Les députés slovènes ont adopté en seconde lecture, le 3 mars 2015, une loi autorisant le mariage gay et lesbien. Sur les 90 députés, 84 étaient présents dont 51 ont voté pour, 28 ont voté contre et cinq se sont abstenus. La loi entrera en vigueur après ratification par le président Borut Pahor, à une date non précisée.

Ci-dessous, un aperçu de la Ljubljana Pride 2014.

La Slovénie va donc devenir le 11e pays membre de l’Union européenne et le 21e pays au monde où le mariage entre personnes de même sexe est légal. Il s’agit aussi du seul pays d’Europe centrale à avoir légalisé le mariage gay.

La proposition de loi stipule que le mariage unit deux personnes indépendamment de leur sexe. Les couples homos mariés bénéficieront des mêmes droits (y compris celui d’adopter des enfants), avantages et devoirs que les couples hétéros mariés.

Le texte émane de la coalition d’opposition Gauche unie (ZL), dont l’un des six députés, Matej T. Vatovec, est le rapporteur de la nouvelle loi. Un autre parti d’opposition, l’Alliance d’Alenka Bratušek (ZaAB), s’est aussi prononcé en faveur du texte.
Le Premier ministre Miro Cerar et son parti centriste (SMC) ont également apporté leur soutien à cette proposition de loi, de même que les autres partis de la coalition gouvernementale à laquelle sont affiliés 52 députés. Seul le parti DeSUS, membre de la coalition au pouvoir, n’a donné aucune consigne de vote.

En revanche, les partis de centre-droit (SDS) et de droite chrétienne (NSi) ont voté contre le texte, prétextant qu’une telle loi est contraire à leur conception de la famille et de l’adoption traditionnelles.

Les opposants au mariage gay veulent maintenant réunir les 40 000 signatures nécessaires à l’organisation d’un référendum sur le mariage gay. En mars 2012, un référendum sur le sujet avait été rejeté par 55 % des votants, mais déclaré valide d’extrême justesse en raison d’une participation très faible.

Quelque 59 % des Slovènes sont favorables au mariage homo et 37 % y sont hostiles, selon un sondage de février 2015.

À noter que la semaine de la Gay Pride de Ljubljana (site web | page Facebook) se tiendra du 6 au 13 juin 2015.

Commentaire. Nul doute que la Gay Pride 2015 à Ljubljana sera encore plus chaude et festive qu’à l’accoutumée. Il te reste à peine trois mois pour préparer ton voyage !

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *