En deuil

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

En deuil

(Blogmensgo, blog en deuil, 8 janvier 2015) Ils ont tiré. Ils ont tué. Mais la liberté d’écrire, la liberté de dessiner, la liberté de penser, la lutte contre tous les fanatismes – sont restées debout.

Charlie hebdo

Impossible d’écrire hier. Et à peine moins possible aujourd’hui. Pourtant il le faut. Écrire pour rendre hommage. À toutes les victimes de l’attentat, quels que soient leur grade, leur fonction et leur notoriété.

J’ai une pensée toute particulière pour Cabu. Il était, selon moi, le plus grand caricaturiste français de tous les temps. Oui, le plus grand. Plus grand encore au XXe siècle que Daumier au siècle précédent.

Dessin de Cabu

Cabu, je l’aimais aussi pour son combat contre l’homophobie. Un combat de tous les instants, qu’il menait en particulier à travers le plus antipathique des personnages, son fameux beauf, alias « Mon Beauf ».
Un beauf machiste, raciste et, bien sûr, homophobe. Un beauf en ombre chinoise, dont le comportement révèle les travers d’une partie de la société française.

Cabu, Wolinski, Tignous, Charb, Honoré, Bernard Maris et tous les autres tombés sous les balles ce 7 janvier, jamais je ne vous oublierai…

Mais cessons là de nous lamenter. Le combat continue. Il le faut. Avec le rire (jaune) et l’humour (noir). On peut rire de tout, même de la mort de ceux qui nous sont chers. #JeSuisCharlie
Commençons déjà par insérer ce texte dans la rubrique humour, en hommage à ces grands déconneurs – désormais – devant l’éternel. Et continuons en publiant l’offre d’emploi ci-dessous. Histoire de dire aussi que l’humour n’est pas soluble dans la barbarie.

Le chômage recule

Hier, sur les soixante coups de 11 h 30, deux individus ont libéré une douzaine de postes. Soit autant d’emplois à durée indéterminée (mais révocables à tout instant) désormais vacants.
Les candidats potentiels devront apporter leur propre détecteur de kalachnikovs. Obèses bienvenus (pour obstruer l’entrée en cas d’attaque). Horaires aléatoires et rémunération à l’avenant. Faire son testament avant de postuler.
Job interdit aux beaufs, sauf autorisation expresse dessinée par Cabu.

Philca / MensGo
(Vous pouvez librement reproduire tout ou partie de cet article.)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *