Michael Sam se félicite de son coming out

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Michael Sam se félicite de son coming out

(Blogmensgo, blog gay du 29 décembre 2014) Bien qu’il soit aujourd’hui sans contrat, le joueur de football américain Michael Sam estime avoir fait le bon choix en dévoilant son homosexualité. C’est ce qu’il a dit à Oprah Winfrey juste après la diffusion d’un documentaire que lui consacrait OWN TV, la chaîne de la célèbre animatrice.

Ci-dessous, Michael Sam interrogé par Oprah Winfrey sur la « pénétration » des joueurs gays dans le football américain professionnel :

Pourquoi Michael Sam n’a-t-il été durablement recruté par aucune équipe de la NFL ? L’ailier défensif refuse toute alternative qui mettrait dans la balance son niveau sportif d’un côté et de l’autre le fait qu’il est gay. Il préfère se poser la question autrement et d’une manière moins simpliste.

Michael Sam n’est pas le seul joueur gay de la NFL, mais il est le seul à l’être ouvertement. Il est sorti du placard le 9 février 2014, alors qu’il évoluait encore dans le championnat universitaire. Trois mois plus tard, le 10 mai, il était drafté in extremis par les St Louis Rams et devenait ainsi le premier joueur ouvertement gay en NFL. In extremis, c’est-à-dire qu’il était drafté en 249e position sur 256 et au septième tour alors qu’il espérait l’être au quatrième.
Puis Michael Sam était vite libéré par les Rams et filait rejoindre l’équipe réserve des Dallas Cowboys le 3 septembre (cf. notre article du 4 septembre 2014). Mais à la mi-octobre, son nouveau club le laissait libre de tout contrat.

« Très peu » de joueurs gays évoluant en NFL lui ont dit être « reconnaissants » pour ce qu’il a fait. Michael Sam ne cite aucun nom et aucun chiffre, mais il avait cru – à tort – que d’autres footballeurs gays feraient comme lui. Et pourtant, des joueurs gays, il y en a beaucoup dans le milieu de la NFL, assure-t-il.

Entre autres sujets, lors de cette même interview, Michael Sam évoque les vexations et brimades quotidiennes de ses frères en raison de son homosexualité. « Un jour je pardonnerai à mes frères », explique-t-il en sous-entendant qu’il est encore trop meurtri pour le faire aujourd’hui. Michael Sam est le seul de sa fratrie à avoir fait des études universitaires et à n’avoir jamais séjourné en prison.

Ci-dessous, la bande-annonce du documentaire diffusé le 27 décembre 2014 sur Oprah Winfrey Network TV. Une partie significative du reportage s’est focalisée sur la relation de Michael Sam avec son compagnon Vito Cammisano, qui semble l’avoir beaucoup aidé à traverser les turbulences de 2014, en particulier le drafting mouvementé du mois de mai.

Commentaire. Michael Sam devait-il sortir du placard ? Bien sûr que oui !

Ne serait-ce que pour faire comprendre à des individus aussi obtus que ses frères que oui, on peut être à la fois gay et savoir jouer au football.

Philca / MensGo
(via rds.ca et lapresse.ca du 27 décembre 2014)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *