Bientôt des logements médicalisés pour seniors LGBT en Suisse

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Bientôt des logements médicalisés pour seniors LGBT en Suisse

(Blogmensgo, blog gay du 27 octobre 2014) L’association zurichoise queerAltern envisage de créer des établissements médicalisés à l’intention spécifique des gays, bis, lesbiennes, transgenres, intersexes et de toute personne qui ne se considère pas comme hétérosexuelle ou hétéronormée.

Retraité en chaise roulante

Valides ou en chaise roulante, les seniors LGBT refusent la stigmatisation. ©Flickr/ cap21photo.

Sur les 1 558 établissements médico-sociaux (EMS) recensés en Suisse, aucun ne cible une clientèle LGBT. C’est pour y remédier que l’association queerAltern est officiellement créée ce 28 octobre 2014 (statuts en allemand).

Les premiers EMS spéciaux pour LGBT devraient ouvrir leurs portes d’ici trois ou quatre ans, espère queerAltern. Les futurs pensionnaires se recruteront surtout parmi les personnes qui craignent d’être stigmatisées, maltraitées ou moins bien soignées en raison de leur orientation sexuelle.
Autrement dit, ces personnes âgées veulent soit vivre leur retraite en sortant du placard, soit ne pas devoir rentrer dans le placard en même temps qu’elles emménagent dans un EMS.

QueerAltern compte ouvrir une première maison de retraite médicalisée spéciale LGBT à Zurich. Le personnel serait bien sûr formé aux spécificités d’une « clientèle » LGBT. Donc avec assez de tact pour ne pas demander à un gay si sa femme est dans les parages ou à une lesbienne si son mari est toujours vivant.

Le projet n’en est qu’à ses balbutiements et il reste à en définir les contours, les financements et la tarification. L’association zurichoise s’inspirera sans doute de l’Allemagne voisine, ou de telles structures pour seniors LGBT existent déjà.
Il ne s’agira donc pas de cités ou de résidences pour seniors LGBT comme projette d’en construire Villages Group dans le sud de la France, par exemple à Sallèles d’Aude.

Philca / MensGo
(via 20 Minutes du 26 octobre 2014)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *