Giovanni’s Room, la mythique librairie gay est de retour

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Giovanni’s Room, la mythique librairie gay est de retour

(Blogmensgo, blog gay du 23 juillet 2014) Deux mois après avoir dû fermer boutique, Giovanni’s Room semble sur le point de redémarrer à Philadelphie. Cette librairie LGBT, la plus ancienne des États-Unis, est née en 1973 et réside dans le quartier gay de Philadelphie depuis plusieurs décennies.

Librairie Giovanni's Room

Giovanni's Room (cliquer pour agrandir). ©Wikipedia/Smallbones.

Giovanni’s Room fait référence au roman homonyme de James Baldwin, dont les deux traductions françaises sont intitulées La chambre de Giovanni et Giovanni mon ami. Depuis des années les employés de cette librairie sont bénévoles et le seront sans doute encore après la réouverture prévue pour l’automne 2014.

L’acquéreur est une organisation locale de défense des droits LGBT dont le nom n’a pas encore été rendu public. Le repreneur compte à la fois reprendre – dès le 1er août – le bail des cinq pièces qu’exploite Giovanni’s Room et étoffer la section de livres LGBT d’occasion.
La librairie se situe à l’angle de 12th Street et Pine Street, dans le centre-ville de Philadelphie.

Giovanni’s Room avait interrompu ses activités le 17 mai 2014. Ed Hermance, son propriétaire depuis trente-huit ans, n’avait pas réussi à trouver un repreneur avant de prendre sa retraite. Le chiffre d’affaires est en baisse depuis 1992 et la domination d’Amazon a, selon lui, accentué le mouvement jusqu’à rendre l’établissement non rentable.

Commentaire. L’avantage des librairies en ligne par rapport aux librairies physiques est double : elles sont discrètes et n’exigent pas de prendre la voiture. À ce double avantage s’ajoutent, dans le cas des ebooks, la gratuité des frais de port et la réception immédiate du produit.

Giovanni’s Room dispose certes d’un site web, mais son interface vieillotte et mal conçue (pas de favicon, c’est dire !) ne donne pas envie d’acheter ni même de flâner.

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *