Coming out et week-end arc-en-ciel sur Arte

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Coming out et week-end arc-en-ciel sur Arte

(Blogmensgo, blog gay du 3 juillet 2014) Arte donne à sa programmation des 5 et 6 juillet 2014 une coloration très rose voire arc-en-ciel. La chaîne culturelle franco-allemande met aussi le web à contribution par le biais d’un minisite potache sur le coming out.

Easy coming out : français | allemand | anglais

Il y en aura pour tous les goûts ! Les amateurs de cinéma se tourneront vers la comédie In & Out de Frank Oz, qui n’est pas le cinéaste le plus subtil (le 6 juillet à 20 h 45). Ou préféreront certainement, juste après, le portrait Rock Hudson, beau ténébreux (le 6 juillet à 22 h 10, voir la bande-annonce).

L’originalité de l’opération est qu’elle associe plusieurs émissions-phares de la chaîne.
En particulier l’excellente émission de vulgarisation scientifique X:enius (le 5 juillet à 7 h 25). L’animateur français et l’animatrice allemande, qui cumulent gloire intelligence et beauté, vont décortiquer les ingrédients de l’homophobie avant de les mettre à la poubelle cathodique. On en trouvera un extrait sur la vidéo ci-dessus. Pour la visionner dans un plus grand format, cliquer sur ce lien.
D’autres émissions habituelles de la chaîne se mettent au diapason LGBT, à commencer par la musicale Tracks (le 6 juillet à 0 h 10) et la culturelle Metropolis (au sujet d’Amsterdam, ville où l’on ne pratique l’amour canal, le 6 juillet à 11 h 20).

Rock Hudson

Oui, Rock Hudson pompait comme un shadock. ©Arte.tv/Photofest.

L’opération s’accompagne d’un site trilingue appelant au coming out (URL en haut de cet article). Le site est chaperonné par Manuel Le Coa’ch, coach armoricain en version française, ou ze Americaneuh Coacheuh en version anglaise.
La présentation initiale pastiche les pubs pour médicaments (à moins que ce ne soient les émissions de psycho pour ménagères de plus de 70 ans) et les publireportages de coaching à l’intention des insomniaques. Le brave Manuel est ensuite épaulé par des acteurs et actrices qui jouent les mille et une situations susceptibles de préluder au coming out des gays et lesbiennes, disons de l’adolescence jusqu’à l’âge du premier job.

À y regarder de plus près, le coaching pour un easy coming out (in Englisheuh in ze texteuh) multiplie les références aux jeux télévisés, à l’émission scientifiques pour ados C’est pas sorcier et aux pubs pour aspirateurs.

Une page sur Vos histoires de coming out complète le dispositif.

Commentaire. Arte a presque tout bon, sauf le choix du long-métrage.
Quant au faux programme de coaching, son humour pince-sans-rire et ses jeux de mots attirent Larry Go. Un humour très orienté vers les ados amateurs de C’est pas sorcier et de la collection éditoriale « Pour les nuls », qui toutes deux affectionnent l’humour potache et les calembours.

Philca / MensGo
(via Newstele.com du 30 juin [programmes] et Le Monde du 3 juillet 2014 [coming out])

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *