Mondial 2014 : des gays sur la pelouse et des homophobes dans les tribunes ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Mondial 2014 : des gays sur la pelouse et des homophobes dans les tribunes ?

(Blogmensgo, blog gay du 20 juin 2014) Navi Pillay, haut-commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, a envoyé le 16 juin 2014 un message invitant les footballeurs homosexuels sélectionnés pour la Coupe du monde au Brésil à faire leur coming out. Pendant ce temps-là, l’homophobie dans les stades continue de sévir.

La Sud-Africaine, dont le mandat onusien s’achève le 31 juillet prochain, « encourage les joueurs et les sportifs en général à affirmer leur orientation sexuelle sans peur ». Seule une sortie du placard permettrait selon elle de mieux faire comprendre et accepter les gays et lesbiennes. « Les joueurs sont des modèles, il est important d'envoyer ce message à leurs fans », a expliqué Mme Pillay.

Supporters mexicains

“Les pédés on les encule !” (un supporteur – peut-être mexicain – anonyme et – certainement – homophobe). ©Getty Images / Matthias Hangst.

Aucun footballeur international professionnel n’a fait son coming out en cours de carrière, à l’exception de Justin Fashanu. Robbie Rogers constitue un cas particulier, puisque cet international américain est sorti du placard le jour même où il annonçait sa retraite (avant de rechausser les crampons dix semaines plus tard).

Aucun footballeur parmi les 32 équipes en lice au Brésil n’a fait savoir qu’il était gay. En revanche, la Fédération internationale de football (Fifa) a ouvert une procédure disciplinaire à l’encontre de la Fédération mexicaine de football pour « mauvais comportement ». Il est reproché aux supporteurs mexicains d’avoir tenu des propos homophobes à l’encontre du gardien de buts camerounais Charles Itandje. C’est la première fois que la Fifa diligente une procédure pour ce motif.

Supporteurs français

Les supporteurs français sont-ils homophobes en plus d'être beaufs ? ©Getty Images / Quinn Rooney.

La grande actualité du jour, c’est aussi le match Suisse-France, qui va diviser les équipes de MensGo et BlogMensGo en deux camps férocement antagonistes. Et nous empêcher de bosser pendant un paquet d’heures. 😀

Au fait, combien de gays parmi les poulains d’Ottmar Hitzfeld et de Didier Deschamps ? Et combien d’étalons parmi les poulains ? :mrgreen:

Benzema et Griezmann

Benzema et Griezmann (en bleu) savent-ils si des gays sont sélectionnés en équipe de France ? (cliquer pour agrandir) ©Getty Images / Quinn Rooney.

Pendant que j’y suis, j’avais oublié de signaler ce post sur le blog officiel de Google France. Où le moteur de recherche signale la création de vidéos à thématiques LGBT sur sa filiale YouTube.
Google précise ainsi sa pensée (gay-friendly) : « En l'honneur de la prochaine Coupe du monde [de football] au Brésil, nous souhaitons rendre hommage aux athlètes LGBT, à leurs supporteurs et coéquipiers, ainsi qu’aux créateurs YouTube. » (source)
Pas tout à fait un appel au coming out des footballeurs gay, mais c’est tout comme.

Philca / MensGo
(via Reuters du 16 juin et Metronews.fr du 18 juin [ONU], Têtu du 19 juin 2014 [Fifa])

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *