Le Refuge a 11 ans et lutte encore contre l’homophobie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Le Refuge a 11 ans et lutte encore contre l’homophobie

(Blogmensgo, blog gay du 14 mai 2014) L’association française Le Refuge célèbre son onzième anniversaire en organisant, du 12 au 18 mai 2014, une Semaine nationale du Refuge contre l’homophobie.

Le Refuge : site web | faire un don

Né à Montpellier il y a onze ans, Le Refuge se donne pour mission d’aider les jeunes gays et lesbiennes en rupture familiale. Une mission d’urgence à court terme, mais aussi de reconstruction à plus long terme pour des jeunes rejetés en raison de ce qu’ils sont et non de ce qu’ils font.

Le Refuge a lancé une campagne nationale d’appel aux dons en février 2014. D’où la vidéo ci-dessus, qui résume en quatre minutes, sans pathos inutile, la difficulté de certaines situations.

L’association récidive ce mois-ci, à travers sa 2e Semaine nationale. La collecte de dons s’effectue à travers les sept délégations et cinq antennes régionales du Refuge et leurs 300 bénévoles.
Plusieurs initiatives spontanées appuient l’opération. Par exemple celle du lycée professionnel Jean Guéhenno de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher (j’aime à citer le nom de ce grand intellectuel, grand résistant et farouche promoteur de l’indépendance d’esprit).

Affiche Semaine nationale du Refuge

Contre l'homophobie, beaucoup à faire. Et pas que dans les grandes villes. ©Le-refuge.org.

La liste des activités, initiatives et événements de la semaine est trop longue pour qu’on la cite en entier. On s’en fera une idée en consultant le programme national (image grand format) ou le programme lyonnais.

Comme SOS-Homophobie (cf. notre article d’hier), Le Refuge a été sollicité plus que jamais en 2013. L’association aura accompagné 300 jeunes l’an dernier, en plus d’actions de sensibilisation en milieu scolaire et carcéral.
Même si les mentalités se décrispent un peu, le millésime 2014 s’annonce similaire. Raison de plus pour faire un don ou adhérer à l’association.

Philca / MensGo
(via France 3 du 13 mai 2014)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *