Premier mariage gay public en Birmanie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Premier mariage gay public en Birmanie

(Blogmensgo, blog gay du 3 mars 2014) Tin Ko Ko et Myo Min Htet se sont mariés le 2 mars 2014 à Rangoun. Il ne s’agit pas du premier mariage homosexuel en Birmanie, mais du premier mariage gay public dans ce pays.

Hôtel de luxe à Rangoun

Dans un hôtel de luxe, un mariage classieux. ©Myanmartourism.org.

Tin Ko Ko, 38 ans et Myo Min Htet, 28 ans, ont choisi de se marier après dix ans de vie commune. Seuls leurs proches et leurs familles respectives connaissaient la préférence des deux hommes pour des personnes du même sexe. La famille de Tin Ko Ko a accueilli son homosexualité de bonne grâce. Myo Min Htet, issu d’une famille bouddhiste, a longtemps subi les réflexions désobligeantes de son cousinage. Selon certaines traditions bouddhistes, le fait qu’un homme soit gay prouverait qu’il a violé une femme dans une vie antérieure.

Les deux hommes travaillent aujourd’hui pour des organisations LGBT birmanes. S’ils ont publiquement annoncé leur homosexualité et leur mariage, le lieu des cérémonies – un hôtel de luxe à Rangoun – a été tenu secret par crainte de manifestations hostiles. Seuls ont honoré les célébrations de leur présence les 200 invités et quelques journalistes. En revanche, même si l’homosexualité reste taboue en Birmanie (les relations homosexuelles constituent un crime au regard du code pénal hérité de la colonisation), elle n’est de fait plus combattue par les autorités depuis que la junte s’est engagée dans une transition vers un pouvoir entièrement civil.

La cérémonie de mariage, les tenues des invités et les rituels étaient conformes aux traditions birmanes. À une exception près : le mariage des deux hommes n’a pas été officialisé, la Birmanie n’ayant pas encore légalisé le mariage entre personnes de même sexe. Plusieurs médias birmans ont mis l’événement à la une, chose encore impensable il y a quelques années, dans ce pays où la Gay Pride s’est déroulée en mai 2012.

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *