Homosexualité ciné à Tanger et TV chez Disney

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Homosexualité ciné à Tanger et TV chez Disney

(Blogmensgo, blog gay du 30 janvier 2014) Un film traitant de l’homosexualité fait partie de la sélection officielle du prochain festival du cinéma de Tanger. Et un couple de lesbiennes s’installe sur Disney Channel. Rien de fracassant. Juste deux indications que les mentalités évoluent (lentement).

Ci-dessous, extrait du film L’armée du salut (en arabe avec sous-titre anglais) d’Abdellah Taïa :

L’armée du salut fait partie des 22 films retenus en sélection officielle pour la 15e édition du Festival national du film de Tanger (Maroc), du 6 au 15 février 2014. Ce film, signé Abdellah Taïa, date de 2013. Il a déjà été présenté aux festivals cinématographiques de Toronto, Venise, Namur et Genève avant d’obtenir le grand prix du jury à Angers, en janvier 2014. Mais aussi et surtout, le film parle d’homosexualité et d’éveil à la sensualité.

Le film d’Abdellah Taïa évoque plus particulièrement la jeunesse d’un certain Taïa Abdellah, à la fois auteur du livre, réalisateur du film et personnage central des deux œuvres d’inspiration autobiographique. L’autre personnage principal de L’armée du salut, c’est le Maroc, pays où l’homosexualité reste un tabou majeur.

C’est la première fois – à ma connaissance – que ce film est présenté dans le festival cinématographique officiel d’un pays arabe. Qui plus est, dans un festival placé sous l’égide du très officiel Centre cinématographique marocain que préside le ministre marocain de la Communication.

En complément, voici une interview d’Abdellah Taïa réalisée par le Festival international du film francophone du Namur. Taïa y précise que la langue arabe, au Maroc et ailleurs, s’est enrichie ces dernières années du mot non stigmatisant mithly (cf. le magazine Mithly), qui signifie homosexuel (alors que la langue arabe de tous les jours considère les homos avec un accent de condamnation et de mépris).

À signaler aussi que Disney Channel accueille, pour la première fois de son histoire, un couple homosexuel dans sa grille des programmes. Les parents de la jeune Taylor, qui se prénomment Susan et Cheryl, ont fait leur apparition dans Good Luck Charlie.

La sitcom familiale cible à la fois les préadolescents et l’ensemble de la famille, selon le site Jezebel.

Ci-dessous, l’entrée en scène des deux mamans de Taylor. Attention, les rires en boîte sont un peu forcés, vu la faiblesse des dialogues soi-disant humoristiques :

On notera quand même que dans le clip comme dans plusieurs grands médias américains (ici et ici), le fait qu’il s’agisse d’un couple de lesbiennes est un non-événement. Seule fait date l’intégration d’un couple homosexuel sur une chaîne du groupe Disney.

Philca / MensGo
(via La Vie éco et Cheek Magazine du 29 janvier 2014)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *