Verbatim : Didier Eribon

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Verbatim : Didier Eribon

Livre Réflexions sur la question gay

Champs libre(s) pour la réflexion d'Eribon. ©Flammarion.

(Blogmensgo, blog gay du 3 janvier 2014) La « madeleine de Proust » apparaît très tôt dans le cycle de la Recherche du temps perdu ; de mémoire, je dirais une vingtaine de pages après le début Du côté de Chez Swann. La « madeleine de Philca » apparaît le 3 janvier 2014 dans le cycle de BlogMensGo.

La madeleine en question est apparue sous mes yeux hier. Il s’agissait d’un ancien numéro du Matricule des anges daté juillet-août 2013 (contenu payant). Dans une passionnante interview, le sociologique et philosophe français Didier Eribon dit ceci :
« Combien de jeunes gays ont cherché dans les écrits littéraires des mots pour se nommer, des images pour se reconnaître et se penser ! »

Propos d’une justesse intemporelle, même à l’heure du coming out ultramédiatisé de quelques vedettes plus ou moins éphémères.

L’auteur rappelle au passage qu’il se « réfère abondamment à Proust, à Gide, à Wilde… » dans « Réflexions sur la question gay, paru en 1999 ». Alors que je vérifiais la disponibilité de ce livre, j’ai constaté que seuls trois ouvrages de Didier Eribon sont distribués en version numérique (chez ePagine | chez Decitre). Encore faut-il préciser que la version ebook de Retour à Reims publiée par Fayard coûte plus cher que la version papier publiée par Champs-Flammarion.

La bonne nouvelle, c’est qu’une édition revue et corrigée de Réflexions sur la question gay a paru en décembre 2012 – mais uniquement en version papier, au prix très correct de 11 € pour 816 pages (notice de l’éditeur). Vu la date de parution, on présume que Didier Eribon, militant bien connu de la cause LGBT, aura eu le temps d’inclure une analyse sociologique très fouillée du phénomène BB (Boutin-Barjot) et des instincts les plus abjects de la nature humaine que ledit phénomène tente de fédérer.

Si tu ne sais pas quoi t’offrir en guise d’étrennes, arrange-toi pour lire cet article, auquel j’ajoute mes meilleurs vœux pour l’année 2014.

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *