Hawaï va légaliser le mariage gay

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Hawaï va légaliser le mariage gay

Mariage à Hawaï

Lune de miel entre mecs à Hawaï ? Chiche ! ©HTA / Dana Edmunds.

(Blogmensgo, blog gay du 13 novembre 2013) Neil Abercrombie, gouverneur démocrate de l’État d’Hawaï, pourrait ratifier aujourd’hui même la loi sur l’ouverture du mariage aux couples gay et lesbiens, que le Parlement a définitivement adoptée, le 12 novembre, à l’issue d’une session parlementaire extraordinaire de quinze jours consacrée à cette question. La loi devrait entrer en vigueur dès le 2 décembre 2013.

Après cinquante-cinq heures d’un débat mouvementé, le 8 novembre 2013, la Chambre des représentants avait adopté la légalisation par 30 voix pour (dont un républicain), 19 voix contre (dont 13 démocrates, parmi lesquels une députée lesbienne) et deux abstentions.

Au Sénat, où l’on recense 24 démocrates et un républicain, le texte a recueilli 19 voix pour, quatre voix contre (dont trois démocrates) et deux abstentions. La version du texte votée par le Sénat introduit des dérogations en faveur des ministres du culte et des groupes religieux.
Le Sénat s’était déjà prononcé sur une version préliminaire du texte, le 30 octobre 2013, sur un score presque identique (20 voix contre quatre et une abstention).

Lune de miel à Hawaï

Hawaï : idyllique et gay-friendly. ©Hawaii Tourism Authority (HTA) / Dana Edmunds.

Depuis 1994, la loi hawaïenne considérait le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme. La cour suprême d’Hawaï, à l’époque, avait pourtant jugé discriminatoire l’interdiction du mariage aux couples de même sexe. Un pacs existe à Hawaï depuis février 2011 (cf. notre article du 20 mai 2011 sur le thème du mariage gay à Hawaï), ratifié lui aussi par le gouverneur Abercrombie.

Hawaï deviendra le quinzième État américain à légaliser le mariage homosexuel, bien qu’il n’ait été que le seizième à en voter la légalisation. Le Parlement de l’Illinois a certes déjà validé le mariage entre personnes de même sexe (cf. notre article du 7 novembre 2013 évoquant la légalisation du mariage gay dans l’Illinois), mais son gouverneur démocrate Pat Quinn a choisi d’organiser une séance de ratification très solennelle et ne signera le texte que le 20 novembre.

Commentaire. En moins d’un moins, deux États viennent successivement de voter pour la légalisation du mariage gay. Et pas n’importe quels États, puisque c’est à Hawaï que Barack Obama est né et dans l’Illinois qu’il a fait carrière en politique avant ses deux mandats présidentiels.

À noter aussi qu’Hawaï est l’une des destinations préférées des jeunes couples en lune de miel. Il ne reste plus qu’à y adapter le réceptif hôtelier et l’accueil du personnel dans un sens encore plus friendly. Aloha !

Philca / MensGo
(via toute la presse américaine du 12 novembre 2013, dont The Washington Times et Reuters).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *