Dépistage de la syphilis en Suisse en octobre 2013

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Dépistage de la syphilis en Suisse en octobre 2013

Affiche dépistage syphilis

Afficher en grand format ou très grand format. ©Aide suisse contre le sida.

(Blogmensgo, blog gay du 4 octobre 2013) L’association Aide suisse contre le sida organise un dépistage de la syphilis en octobre 2013. Gratuit pour les gays. Et indispensable.

Baiser sans capote comporte des risques. Si tout le monde sait que l’on peut être infecté au VIH, les risques de contracter d’autres maladies graves sont moins connus. La syphilis fait partie de ces risques majeurs, mais l’infection se traite sans difficulté particulière si elle est dépistée à temps.

Alors que les infections au VIH sont en recul, les cas avérés de syphilis progressent en Suisse de 16 % en moyenne annuelle depuis 2006. C’est pourquoi douze centres de dépistage de la syphilis répartis dans toute la Suisse procèdent à des tests rapides et gratuits sur remise d’un formulaire de dépistage anonyme et confidentiel.

La campagne de dépistage s’adresse à des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et n’ayant jamais eu la syphilis. En Suisse, pas moins de 62 % des 1 084 cas de syphilis déclarés résultent de rapports sexuels entre hommes. Même ceux qui croient avoir pris des précautions de safer sex peuvent être contaminés, par exemple à l’occasion d’une fellation.

L’initiative de dépistage gratuit s’accompagne d’une campagne d’information sur la syphilis. Le blog gay de MensGo te suggère de prendre les devants en consultant la fiche Wikipédia sur la syphilis. Où tu constateras que la syphilis, comme le sida, peut mettre des années avant de se manifester. D’où l’intérêt de la prévention et du dépistage volontaire, même si tu ne t’appelles pas Baudelaire ou Maupassant.

Philca / MensGo
(via courriel d’aide suisse contre le sida, reçu le 1er octobre 2013)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *