Premier mariage gay dans une église protestante allemande

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Premier mariage gay dans une église protestante allemande

(Blogmensgo, 12 août 2013) Rüdiger et Christoph Zimmermann se sont mariés le 11 août 2013 dans un temple protestant de Seligenstadt, près de Francfort, dans le land de Hesse, en Allemagne. Il s’agit là du premier mariage gay béni par l’Église protestante allemande.

Les deux jeunes mariés sont pacsés. Ils ne s’étaient pas encore unis dans une église protestante, bien que l’Église évangélique (protestante) de Hesse et Nassau ait procédé à quelque 120 bénédictions nuptiales de couples homosexuels depuis 2003. Ces bénédictions n’avaient encore ni le nom, ni le rituel, ni le statut du mariage religieux.

Reportage de la chaîne ARD sur le mariage religieux de Rüdiger et Christoph :

(Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, visionner le reportage sur cette page [URL périmée] ou lire cet article de HR Online.)

Rüdiger et Christoph ont pu se dire « oui » devant l’autel après que l’Église protestante de la région de Hesse et Nassau eut annoncé, le 15 juin 2013, sa décision – prise à une large majorité – de marier des couples de même sexe dans des conditions quasi identiques à celles des mariages hétérosexuels. L’identité concerne à la fois le rituel, la consignation sur les registres religieux et – si j’ai bien compris – l’appellation de mariage.

« Nous pensons que l’homosexualité fait partie intégrante de la Création », a expliqué Volker Jung, président de l’Église évangélique de Hesse et Nassau, justifiant la décision de marier des couples gay et lesbiens malgré l’opposition résiduelle de certains fondamentalistes. « C’est conforme à la lettre et à l’esprit de Jésus », a conclu Jung.

Le pacs existe depuis 2001 en Allemagne, où il s’intitule « contrat de communauté de vie ». Ses bénéficiaires n’ont pas les mêmes droits que les couples hétérosexuels mariés en matière d’adoption et de fiscalité, bien qu’un arrêt de la justice prononcé en juin 2013 ordonne l’égalité fiscale entre les couples hétérosexuels mariés et homosexuels pacsés.

Certains prêtres catholiques bénissent eux aussi des couples homosexuels en Allemagne, mais leur Église interdit officiellement de telles bénédictions depuis 2008.

Philca / MensGo
(via Le Figaro du 11 août 2013)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *