Semaine arc-en-ciel à Tel-Aviv pour la Gay Pride 2013

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Semaine arc-en-ciel à Tel-Aviv pour la Gay Pride 2013

(Blogmensgo, 6 juin 2013) La Gay Pride défilera dans les rues de Tel-Aviv demain vendredi 7 juin 2013. Deux jours auparavant, la police annonçait l’arrestation de suspects dans le cadre de l’enquête sur la fusillade d’août 2009.

[update du 7 juin 2013. Vincent Autin et Bruno Boileau, les premiers mariés gay de France, sont les invités d’honneur de la Pride à Tel-Aviv, où trois jours de bonheur leur sont offerts avec hébergement pris en charge par l’ambassadeur de France. (source)]

Ci-dessous la vidéo officielle de la Gay Pride de Tel-Aviv. La chanson de Doron Medli est interprétée par Omer Adam, avec le mannequin Eliad Cohen et la troupe de l’Arisa pour la choré.

Une cinquantaine d’événements ponctuent la Pride Week de Tel-Aviv entre le 2 juin et le 8 juin. Le point d’orgue sera le défilé de la Gay Pride (itinéraire), où sont attendues quelques 100 000 personnes dont 20 000 touristes venus du Proche-Orient et surtout de l’Europe et des États-Unis.

Plusieurs personnalités politiques participent à l’événement, à commencer par Ron Huldai, maire de Tel-Aviv, ainsi que la ministre de la Justice, Tzipi Livni, et Yaïr Lapid, fondateur du parti centriste Yesh Atid. Limor Livnat, actuelle ministre de la Culture et des Sports, fait partie des orateurs officiels.

La ville blanche est pavoisée de drapeaux arc-en-ciel. Sur le parcours de la Gay Pride et un peu partout ailleurs, mais aussi sur la plage gay de l’hôtel Hilton. Cette vidéo tournée en 2012 donne un aperçu de la plage gay et de sa fréquentation très internationale – et pleine de biscoteaux. 😉

C’est dans ce contexte ultrafestif que la police a indiqué, le 5 juin 2013, avoir arrêté quatre personnes soupçonnées d’implication dans la fusillade qui a tué deux personnes et en a blessé quinze autres dans un centre pour adolescents homosexuels de Tel-Aviv il y a presque quatre ans (cf. notre article du 3 août 2009).

La police exclut aujourd’hui la piste du crime homophobe et pense – après avoir entretenu le doute à ce sujet – que les activistes palestiniens n’y sont pour rien non plus. Les quatre individus interpellés sont tous juifs. La piste actuellement retenue serait celle d’une vengeance dont le commanditaire, l’exécutant et le mobile exact restent pour l’instant inconnus.

Tel-Aviv, deuxième ville d’Israël, est généralement considérée comme plus tolérante que la capitale Jérusalem en matière de respect des minorités en général et des orientations sexuelles en particulier.

Radio France internationale (RFI) profite de l’événement pour dresser un long portrait croisé de quatre homosexuels israéliens appartenant à des communautés qui stigmatisent l’homosexualité. Présentation ici, reportage en MP3 ici (cliquer sur le bouton pour enclencher le son).

À noter aussi que le Festival international du film LGBT de Tel-Aviv se tient cette année du 8 juin jusqu’au 17 juin dans la ville la plus gay-friendly d’Israël.

Philca / MensGo
(via RFI du 4 juin et 20 Minutes du 5 juin 2013)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *