Sidaction 2013, trois jours pour donner

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Sidaction 2013, trois jours pour donner

infographie Sidaction 2013

Cliquer pour donner (nouvelle fenêtre). ©Sidaction.

(Blogmensgo, 5 avril 2013) La récolte de dons pour le Sidaction 2013 se tient du 5 au 7 avril dans un contexte difficile.
[Article mis à jour, cf. ci-dessous.]

Cette année, la campagne est presque phagocytée par l’actualité politique française. Le ministre du Budget qui démissionne après une mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale, une affaire connexe impliquant une personnalité homosexuelle dont tous les gays de France connaissent le nom, le tout au moment même où le Sénat s’empare à son tour du débat sur le « mariage pour tous »… Il n’en fallait pas plus pour rendre aphones la plupart des médias et muette ma page Google Actualité au sujet du Sidaction.

La campagne 2013 pouvait pourtant légitimement tabler sur une inversion de la courbe baissière du Sidaction 2012 (cf. notre article du 2 avril 2012) et espérer un climat médiatique exemple de polémiques stériles comme celle de 2011 (cf. notre article du 4 avril 2011).

Au chapitre des bonnes nouvelles, je note que les frais administratifs du Sidaction ont diminué de 10 % par rapport à l’an dernier. Ils ont perdu trois points de pourcentage et ne sont plus que de 27 %, comme le montre l’illustration de cet article. Cela reste perfectible, même si le progrès est indéniable.

Enfin, la page de dons (qui est aussi la page unique de Sidaction pendant la collecte) me paraît à la fois sobre, parlante, incitative et bien conçue. Pas de blabla nombriliste, juste un formulaire à remplir, quelques chiffres à connaître et deux liens au choix pour effectuer un don.

Chéquier, carte bancaire ou PayPal : tous les choix sont là pour un paiement à distance facile et rapide. Avec déduction fiscale à la clé pour les contribuables français. Voilà, tout est dit.

Infographie résultats Sidaction 2013

5 millions de moins pour l’évasion fiscale. 😉 ©Sidaction.org

[Update du 8 avril 2013. Les trois jours de collecte ont rapporté 5,1 millions d'euros, soit 25 % de plus que l'an dernier (4,2 millions d'euros) mais un peu moins qu'en 2011 (5,3 millions d'euros), source1, source2.

À l'heure où j'écris ces lignes, soit une demi-journée après la fin de la campagne officielle, le site web du Sidaction ne fait plus état que de 5 millions d'euros de dons (cf. illustration ci-contre). J'ignore si c'est dû à une mise à jour tardive du site, à une erreur des deux sources indiquées ci-dessous ou à des rétractations de donateurs potentiels.]

Philca / MensGo

2 réponses

  1. 73% au missions sociales ? Ca inclue la recherche avec ou pas ? Car l’un des buts majeurs étant de trouver un remède ou meilleurs traitement etc.

  2. philca

    Ça inclut la recherche, la prévention, l’aide, etc., par financements indirects. Suffit de jeter un coup d’œil à leur site web, les grandes lignes de la ventilation comptables y sont indiquées en ce qui concerne l’année 2012.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *