Le Colorado vote l’instauration d’un pacs

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Le Colorado vote l’instauration d’un pacs

Photo du scrutin

Résultats du scrutin (cliquer pour agrandir). ©DR.

(Blogmensgo, 13 mars 2013) Les députés du Colorado ont adopté, le 12 mars 2013, la création d’une union civile. C’est ainsi que sera nommé le pacs local, que le gouverneur démocrate John Hickenlooper devrait ratifier le 1er mai 2013.

Déjà votée par le Sénat, la loi SB 11 sur les unions civiles a obtenu 39 voix dont deux émanaient de républicains, tandis que tous les autres républicains apportaient les 26 voix hostiles au projet.

C’est la première fois qu’une telle loi était discutée en séance plénière par la Chambre des représentants. Le texte avait été initialement rejeté en commission parlementaire, fin 2012, malgré le parrainage du démocrate Mark Farrandino, président de la Chambre et lui-même ouvertement gay. Farrandino précise d’ailleurs qu’avec huit députés ou sénateurs officiellement homosexuels, le Colorado jouit peut-être du Parlement le plus arc-en-ciel des États-Unis, du moins au prorata de la population.

La plupart des députés républicains ont voté contre le texte car il n’autorise aucune exemption à titre religieux. Leur amendement en ce sens n’a pas été retenu dans le texte définitif.

La Constitution du Colorado, conformément à l’amendement n° 43 de 2006, stipule que le mariage se fait nécessairement entre un homme et une femme. Le pacs tel que définitivement voté par les deux chambres du Parlement ne correspond donc pas à un mariage.

Quant à la ratification du texte, le gouverneur a tué tout suspense dès le 12 mars, affirmant sur Facebook son soutien au projet : « Union civile adoptée ! Aujourd’hui, tous les Coloradiens ont les mêmes droits. »

Tweet de John Hickenlooper

Hickenlooper n’a rien loupé… ©DR.

Le Colorado deviendra très bientôt le neuvième État de l’Union à se doter d’un pacs, faute de devenir le dixième État à légaliser le mariage homosexuel à part entière.

Commentaire. On notera le civisme des députés du Colorado. Tous les députés, sans exception, étaient présents et ont participé au scrutin. Les parlementaires français et européens seraient bien inspirés d’en faire autant.

Philca / MensGo
(via toute la presse du 12 mars 2013, dont AFP et Huffington Post)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *