Comment Peter Mercurio et Danny Stewart adoptèrent un bébé trouvé dans le métro

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Comment Peter Mercurio et Danny Stewart adoptèrent un bébé trouvé dans le métro

(Blogmensgo, 11 mars 2013) Peter Mercurio et son compagnon Danny Stewart se sont mariés à Manhattan en juillet 2012. Les places d’honneur étaient occupées par deux personnages peu ordinaires : leur fils adoptif Kevin, 12 ans, et la juge qui, douze ans auparavant, leur suggéra d’adopter l’enfant. Kevin aura vécu une adoption et une « venue au monde » très insolites, raconte le scénariste et dramaturge Peter Mercurio dans le New York Times du 28 février 2013.

Tout a commencé il y a douze ans, dans le métro new-yorkais. Danny y découvre un nouveau-né emmailloté dans un grand T-shirt. Et abandonné. Il appelle les urgences qui croient à un canular, il appelle son compagnon Peter qui accourt aussitôt. Le couple recueille et accueille l’enfant en attendant que la justice lui trouve une famille d’accueil.

L’audience a lieu trois mois plus tard. Danny raconte comment il a trouvé, puis recueilli et accueilli l’enfant avec Peter. S’ensuit alors un dialogue inhabituel, que Peter Mercurio aurait pu écrire comme suit dans une de ses pièces :
La juge — Ça vous intéresserait d’adopter cet enfant ?
Danny – Oui. Mais je sais bien que ce n’est pas si simple que ça.
La juge – Ça peut l’être.
Et aussitôt, la juge entame une procédure d’adoption du petit Kevin par Danny et Peter. Sur une simple intuition, comme elle le reconnaîtra plus tard. La procédure ne dura que quelques semaines au lieu des neuf mois habituels.

Peter Mercurio était à l’époque un auteur inconnu et Danny avait un job mal payé. Leur couple hébergeait même un colocataire afin de parvenir à payer le loyer. Mais les deux hommes s’aimaient, ils vivaient ensemble depuis trois ans et ils s’étaient montrés des parents aimants au cours des quelques jours où ils avaient pris soin du bébé. Et ça, la juge l’avait immédiatement compris. C’est pourquoi le premier Noël de sa vie, Kevin le passa chez sa famille d’accueil qui devint, quelques semaines plus tard, sa famille adoptive.

Dix ans plus tard, l’État de New York légalisait le mariage homosexuel (cf. notre article du 25 juillet 2011). Peter et Danny choisissaient de patienter encore une année avant le mariage.

« Et si on invitait la juge ? » C’est Kevin qui a lancé l’idée. Et les deux personnes les plus personnes les plus enthousiasmées par ce mariage n’étaient autres que Kevin et la juge.

Jamais Danny et Peter n’ont caché à Kevin comment ils l’ont connu, aimé et adopté. Kevin va devenir, par procuration, un personnage de théâtre. Le personnage central de Found* (based on a true story). Dont l’auteur, bien évidemment, s’appelle Peter Mercurio.
*Trouvé (d’après une histoire vraie).

Ci-dessous un teaser de la future pièce de théâtre :

Commentaire. Trouvé cette histoire par hasard en furetant sur le Ouèbe. Parler de ça, ou des préparatifs d’une manif homophobe, ou d’un nouveau pape sans doute pas très homophile ? Le choix fut vite fait.
Peter Mercurio ne dévoile pas l’identité de la juge. Sans doute pour préserver sa quiétude. Dommage, on aurait bien aimé lui envoyer des fleurs.

Philca / MensGo
(via Magic Maman du 5 mars 2013)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *