Don du sang : manifestation à Paris le 30 septembre 2012

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Don du sang : manifestation à Paris le 30 septembre 2012

Affiche don du sang

Cette affiche ne s'adresse toujours pas aux gays… pour l'instant. 🙁 ©EFS.

(Blogmensgo, 26 septembre 2012) Le collectif Tous receveurs, tous donneurs, soutenu par la Ligue française des droits de l’homme (LDH), appelle le gouvernement français à abroger les stipulations de l’arrêté du 12 janvier 2009 interdisant aux gays de donner leur sang. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé depuis mai 2012, s’était engagée en juin à en abroger les dispositions discriminatoires à raison de l’orientation sexuelle des donneurs. Une pétition est en cours et une manifestation se prépare.

En savoir plus: Article Yagg

Les deux organisations appellent les Français à rejoindre la place de la Nation, à Paris, le dimanche 30 septembre 2012 dès 13 h 30. On pourra matérialiser de deux manières son soutien à l’ouverture aux gays du don du sang : en manifestant afin que le gouvernement tienne enfin sa promesse, et en signant le texte d’une pétition en ce sens (format PDF).

La pétition s’intitule « Sang préjugés, je donne pour l’égalité ». Il y est dit que « la Ligue des droits de l’homme milite pour la sécurité transfusionnelle en intégrant les conduites à risque et non l’orientation sexuelle et appelle la ministre de la Santé à en finir avec cette stigmatisation » des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH). Et de rappeler que les autorités mandatées par les pouvoirs publics recommandent toutes d’en finir avec les méthodes actuelles : le Comité consultatif national d’éthique demande qu’il soit tenu compte des conduites à risque du donneur plutôt que de son orientation sexuelle (2002), une directive de la Commission européenne stipule elle aussi que seuls les comportements à risque doivent être pris en compte (2004) et le défenseur des droits, Dominique Baudis, juge discriminatoire l’interdiction faite aux gays de donner leur sang (cf. notre article du 1er décembre 2011).

L’Italie a déjà amendé, en 2011, sa réglementation relative au don du sang dans un sens à la fois plus respectueux des gays et plus conforme à la directive européenne de 2004. Mieux, les gays sont de nouveau autorisés à donner leur sang depuis 2005 en Espagne, 2007 au Portugal, 2010 en Suède et 2011 en Grande-Bretagne.

La France, pour l’instant, en reste au double régime de la loi de 1983 (interdiction permanente faite aux HSH de donner leur sang) et de l’arrêté ministériel du 12 janvier 2009 (interdiction aux HSH, prostituées et toxicomanes de donner leur sang, sous prétexte de sécurité transfusionnelle).

Commentaire. L’Établissement français du sang (EFS) vient de lancer, du 17 au 21 septembre 2012, une énième campagne pour le don du sang. Gageons que cet organisme recevra beaucoup plus de sang le jour où les gays pourront de nouveau lui en offrir.

Philca / MensGo
(via Le Figaro du 26 septembre 2012)

1 réponse

  1. Niina

    C’est finalement assez paradoxale de voir le gouvernement se pleindre parce qu’il n’y a pas assez de donner et limiter le nombre de donneur sous prêtexe d’orientation sexuelle.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *