L’homoparentalité en France vue par Éric Garnier

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

L’homoparentalité en France vue par Éric Garnier

Livre L'homoparentalité en France, par Éric Garnier

Couleur bleue… mais pas un bleu UMP. ©Editions-marchaisse.fr

(Blogmensgo, 23 mars 2012) En consultant les nouveautés numériques disponibles sur Feedbooks, je suis tombé sur la fiche de présentation du livre d’Éric Garnier intitulé L’homoparentalité en France. L’extrait gratuit téléchargeable en PDF et l’intelligente présentation du livre par son éditeur m’ont convaincu d’en dire quelques mots.

Ce n’est pas par hasard que le sous-titre du livre inclut le mot bataille, puisque l’auteur est un militant des droits LGBT en général et de l’homoparentalité en particulier. D’aucuns se souviendront qu’il a présidé l’Association des parents gay et lesbiens (APGL) dans les années 2000.

Deux choses ont immédiatement capté mon attention. La première est qu’Éric Garnier est aussi – voire surtout – professeur de lettres. D’où un livre avec Thoreau en épigraphe et Catherine Gide en guise de fil rouge. L’extrait PDF que j’ai téléchargé n’est d’ailleurs pas avare de références littéraires, ce qui n’est pas pour me déplaire.

La seconde chose qui m’a frappé, c’est cette phrase : « Un enfant né par inadvertance est un cas de figure impossible pour les homosexuels. » Eh oui ! Sauf cas très spécifiques, un enfant d’homos est toujours un enfant de l’amour puisque les lesbiennes et les gays ne sauraient faire des enfants par accident.

http://youtu.be/ISJImuHTsZc

L’autre aspect très positif de la présentation, c’est la très courte vidéo dans laquelle l’auteur dialogue avec sa fille adorée. C’est touchant sans être culcul, donc ça véhicule une bonne image de l’homoparenté (dont l’auteur explique la subtilité sémantique par rapport à l’homoparentalité). Il me semble d’ailleurs avoir vu récemment une partie de cette vidéo quelque part, peut-être en zappant à la télé. Quoi qu’il en soit, j’insère la vidéo au-dessus de ce paragraphe.

Le livre semble également fourmiller de détails, d’anecdotes, de chiffres, d’éléments de comparaison internationale, fruits d’une documentation apparemment bien maîtrisée. Son seul gros point faible, à mon avis, c’est cette première de couverture pas très glamour voire carrément moche. Mais les (dé)goûts et les (manques de) couleurs, hein.

Pour en savoir plus :
Éric Garnier, L’homoparentalité en France - La bataille des nouvelles familles. Éditions Thierry Marchaisse.
Version papier disponible depuis 10 février en 2012 à 19 euros.
Version numérique (format ePub) disponible depuis le 21 mars 2012 à 9,99 euros avec tatouage mais sans DRM.

Philca / MensGo

2 réponses

  1. garnier

    auteur de l’essai j’en découvre ( enfin !) le commentaire qui me touche et fait mouche.
    je voulais en remercier et pourquoi pas connaitre son nom (et-ou avoir son mail) et en savoir un peu plus sur Mensgo…
    merci
    eric ( 1/6)

  2. philca

    Salut Éric,

    Tu peux me contacter en utilisant notre formulaire de contact sur cette page :
    http://www.blogmensgo.fr/contact/

    Je te répondrai en t’indiquant nos coordonnées plus précises. 😉

    Philippe

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *