Sida et homosexualité : Fernandez, Guibert, Navarre et les autres

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Sida et homosexualité : Fernandez, Guibert, Navarre et les autres

bandeau revue @nalyses

(Blogmensgo, 30 janvier 2012) C’est à travers une passionnante analyse du livre que j’en découvre l’existence. En 2011, Anca Porumb faisait paraître Homosexualité et sida. Essais sur le roman de Dominique Fernandez, Hervé Guibert et Yves Navarre. Mais cet ouvrage en français (sommaire ici) n’est pas référencé par l’éditeur roumain Casa Cărţii de Ştiinţă dans sa collection « Roman français actuel » auquel il appartient. J’ai toutefois trouvé, ailleurs, quelques bribes dignes d’intérêt.

À commencer, donc, par l’analyse critique du livre. L’auteur de cette analyse, Arnaud Genon, est également l’un des cofondateurs du site de référence consacré à Hervé Guibert et d’un excellent site dont je retrouve la trace, Autofiction.org. Je souscris largement à cette analyse, bien que je n’aie pas lu le livre en question et que je ne possède pas – loin s’en faut – l’érudition de Genon.
(À l’objection près que la figure paternelle n’est pas totalement absente chez Yves Navarre, elle est même omniprésente, ne serait-ce qu’en ombre chinoise dans Le jardin d’acclimatation. Mais apparemment Porumb n’évoque presque pas ce livre qui valut à Navarre d’obtenir le prix Goncourt.)

L’article d’Arnaud Genon m’a permis de découvrir @nalyses, excellente « revue de critique et de théorie littéraire ». Rien à voir avec l’homosexualité, certes, mais on y évoque souvent des écrivains dont j’aime les livres, parmi lesquels François Bon, Éric Chevillard, Martin Winckler, Michel Butor et Alain Robbe-Grillet.

J’ai quand même trouvé trace du Centre d’étude du roman français actuel (Cerfa), dont Anca Porumb est l’un des dix membres. Il semble qu’Anca Porumb ait soutenu une thèse intitulée Implications esthétiques et multiculturelles du sida chez Dominique Fernandez, Hervé Guibert et Yves Navarre. J’en conclu que le livre Homosexualité et sida. Essais sur le roman de Dominique Fernandez, Hervé Guibert et Yves Navarre est un condensé ou un dérivé de cette thèse. Anca Porumb propose en outre un article en ligne intitulé « Les types du JE chez Dominique Fernandez, Hervé Guibert et Yves Navarre » qui est sans doute lui aussi extrait de sa thèse, à tout le moins de la troisième partie de son livre introuvable sur la toile.

Et puisqu’il s’agit de lire de grands auteurs homosexuels, voici un tuyau à l’intention des possesseurs d’une liseuse électronique. L’œuvre intégral d’Oscar Wilde pour 1,99 dollar en langue originale (anglais ou français, selon les cas), ça t’intéresse ? Eh bien on trouve ça chez Delphi Classics au format ePub (existe aussi en version pour Kindle). De grands auteurs à ce prix-là ? Hélas ! uniquement les auteurs du domaine public.

Bref, de quoi lire pendant les longues soirées d’hiver – ou pendant les longues journées d’été, pour ceux qui vivent aux antipodes.

Philca / MensGo

(via @nalyses du 20 janvier 2012)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *