Arco-íris, nouvelle plateforme portugaise pour la littérature gay et lesbienne

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Arco-íris, nouvelle plateforme portugaise pour la littérature gay et lesbienne

Site librairie Arco-íris

Librairie ayant 2 livres cherche lecteur ayant 2 € ©Bubok.pt

(Blogmensgo, 15 décembre 2011) La plateforme d’autopublication portugaise Bubok.pt a lancé, en novembre 2011, une librairie de livres électroniques LGBT intitulée Arco-íris (arc-en-ciel). Ce nouvel espace de vente en ligne veut devenir la librairie de référence dans ce secteur tout en affichant un fort tropisme culturel. La cyberlibrairie n’a pour l’instant que deux livres au compteur (dont un en partenariat avec l’éditeur brésilien Livronovo), alors que le catalogue général de Bubok.pt recense à ce jour 1 794 livres électroniques de toute nature.

Le catalogue de Bubok.es revendique 19 950 livres électroniques, tandis que la section LGBT espagnole intitulée Arcoiris (arco iris, en deux mots, signifie arc-en-ciel) affiche 16 titres, avec deux gros tiers de romans et un petit tiers de poésie, disponibles pour la plupart en versions papier (impression à la demande) et numérique.

Pour l’instant et sauf erreur de ma part, les déclinaisons de Bubok pour l’Argentine, le Mexique, la Suède et le Royaume-Uni ne disposent ni d’une librairie spécifiquement LGBT, ni d’une section LGBT. Il semble toutefois que les versions non espagnoles de Bubok soient de création très récente, hormis la plateforme portugaise qui aurait publié plus de 4 500 livres en deux ans.

Commentaire. Rares sont les libraires ou éditeurs européens en ligne à proposer des livres LGBT en version numérique. Le récent engouement pour les liseuses électroniques (à encre numérique) et pour les tablettes de lecture (à rétroéclairage) devrait devenir un phénomène de société dès 2012, au moins en France, selon le cabinet GfK (communiqué en PDF).

On suggère aux acteurs de la chaîne du livre, actuels et futurs, de prendre la mesure du phénomène avant qu’il ne soit trop tard. C’est peut-être ce que s’apprête à faire l’opérateur français Ebook Éditions, qui effectue « de nombreuses mises à jour » en attendant « la réouverture [de son] site ».

Philca / MensGo
(via SoBookOnline du 12 décembre 2011)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *