Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

Rapport 2011 SOS-Homophobie

Hélas ! trop d'homos se croient aussi homophobes… © Sos-homophobie.org.

(Blogmensgo, 17 mai 2011) Comme tous les 17 mai se déroule aujourd’hui la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, avec son traditionnel cortège d’événements et d’animations. Inutile d’en faire des tonnes, la presse du monde entier couvre plutôt bien cet événement, au moins en Occident.

Une telle initiative a certes l’avantage de sensibiliser un maximum de médias et de gens à la lutte contre l’homophobie, mais elle donne bonne conscience à moindres frais au grand public et aux médias, qui ont tendance à oublier pendant les trois cent soixante-quatre autres jours de l’année ce dont ils parlent aujourd’hui.

On signalera quand même – avec un peu de retard – la récente parution des rapports 2011 de SOS-Homophobie (ici en PDF) et d’Amnesty International (synthèse chiffrée en PDF), qui évoquent d’innombrables cas d’homophobie dont les conséquences vont de la perte d’estime de soi jusqu’au suicide, voire jusqu’à la peine de mort dans certains pays.

SOS-Homophobie, notamment, signale une recrudescence des actes d’homophobie au vu et au su de tout le monde, en particulier sur Internet et dans les lieux publics. Une homophobie rarement punie, à tout le moins pas d’une manière dissuasive.

À signaler aussi cette interview de Louis-Georges Tin, président du comité Idaho, qui fournit une bonne – et, hélas, accablante – synthèse internationale sur la question.

Philca / MensGo

Les commentaires sont fermés.