La Gay Pride du 28 mai officiellement autorisée par Moscou

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

La Gay Pride du 28 mai officiellement autorisée par Moscou

Logo Moscow Pride 2011

Miam, une glace vanille-fraise-pistache-praliné… © GayRussia.ru.

(Blogmensgo, 27 avril 2011) La ville de Moscou a donné son accord, le 26 avril 2011, à GayRussia pour la tenue officielle d’une Gay Pride dans la capitale russe le 28 mai. L’association LGBT avait présenté sa demande le 12 avril, soit le lendemain même d’un jugement en appel de la Cour européenne des droits de l’homme condamnant la Russie pour son refus d’autoriser depuis 2006 la Marche des fiertés à Moscou et confirmant le jugement de première instance prononcé en octobre 2010.

La Gay Pride moscovite 2011 aura pour thème générique « L’homosexualité dans la culture et la civilisation mondiales ». Autrement dit, GayRussia et son président Nikolaï Alexeïev ont délibérément inscrit la Gay Pride comme manifestation éducative et culturelle, alors que les défilés précédents – tous interdits – étaient présentés comme des manifestations à caractère politique.

La demande d’autorisation porte sur un défilé sur la place Bolotnaïa, entre 13 h et 15 h, donc dans le centre-ville mais à distance des principales artères. La mairie n’a toutefois autorisé qu’un nombre maximum de 500 participants, alors que ce type de demande porte sur des manifestations pouvant atteindre les 5 000 participants.

Le cortège se trémoussera non pas sur des ritournelles de Dalida ou Mylène Farmer, mais sur des airs de Tchaïkovski (le plus célèbre compositeur gay de musique classique en Russie) et d’Elton John.

La décision municipale intervient malgré l’avis du nouveau maire, Sergueï Sobyanine, qui considère « à titre personnel » que Moscou n’a pas besoin de parades homosexuelles. Un discours mesuré qui tranche avec les diatribes violemment homophobes de son prédécesseur Iouri Loujkov.

La mairie de Saint-Pétersbourg a par ailleurs autorisé la tenue, le 1er mai 2011, d’un rassemblement de militants homosexuels intitulé May Day LGBT Demonstration. À ne pas confondre avec la « Slavic LGBT Pride » de Saint-Pétersbourg qui défilera le 25 juin 2011.

Philca / MensGo

(via toute la presse du 26 avril 2011, dont Le Monde et NouvelObs.com)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *