Pas de remboursement de chirurgie mammaire pour une transsexuelle britannique

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Pas de remboursement de chirurgie mammaire pour une transsexuelle britannique

Photo de femme cachant ses seins nus

Et si j'étais un homme, on me refuserait d'avoir des pectoraux ? © Photoxpress.com / Tomasz Wojnarowicz.

(Blogmensgo, 25 mai 2010) La justice britannique a débouté, le 25 mai 2010, une transsexuelle de 58 ans qui demandait la prise en charge intégrale d’une opération d’augmentation mammaire. La demanderesse avait déjà subi une chirurgie de réassignation sexuelle il y a une dizaine d’années, mais le traitement hormonal commencé en 1996 n’a pas produit les effets escomptés. Elle fondait sa plainte sur le double motif de discrimination à caractère sexuel et d’atteinte à ses droits fondamentaux.

Le juge David Bean a fait valoir que les loi relatives au service public et à la discrimination n’impliquaient pas de classer comme essentiels ou prioritaires tous les traitements et processus demandés par les personnes transsexuels. Il a par ailleurs interdit à la demanderesse de faire appel.

Le nom de cette personne transsexuelle n’a pas été rendu public. Désignée par l’initiale C, elle avait assigné le service national de la santé (NHS) dans la circonscription du West Berkshire, près de la ville de Reading (dans la grande banlieue ouest de Londres) où elle réside. L’assignation précisait que l’opération demandée n’a rien à voir avec une intervention strictement esthétique. Il en va de son identité de genre, voire de sa volonté de vivre.

L’opération d’augmentation mammaire demandée coûte 2 300 livres sterling (environ 2 700 euros).

Philca / MensGo
(via Libération et BBC News du 25 mai 2010)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *