Gay Fest réussie à Bucarest

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Gay Fest réussie à Bucarest

Logo GayFest

La Gay Fest, ce sont cinq journées très LGBT dont la parade fut le point d'orgue. © Gay-fest.ro.

(Blogmensgo, 24 mai 2010) La Gay Pride roumaine, intitulée Gay Fest et organisée par l’association Accept, s’est déployée en toute bonne humeur, le 22 mai 2010, dans le centre-ville de Bucarest. Le cortège de 350 personnes était très encadré par la police, en prévision de heurts qui n’ont pas eu lieu. Au contraire, comme le suggère son nom et comme le montre ce reportage d’Euronews, c’est la fête qui a prévalu à l’occasion de cette septième Gay Fest.

La principale revendication des « manifêtants » demandait la fin des discriminations à l’encontre de la population gay, lesbienne et trans. Les organisateurs et le cortège de la Gay Fest ont reçu le soutien ostensible de 11 pays, par la voix de leurs ambassadeurs (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Canada, Espagne, États-Unis, France, Royaume-Uni, République tchèque), qui ont réaffirmé leur « solidarité avec la communauté LGBT de Roumanie ». Une seule personnalité roumaine de premier plan participait au défilé : Remus Cernea, ancien candidat des Verts à l’élection présidentielle.

Une contre-manifestation, organisée le matin même, avait réuni une centaine de militants d’extrême droite (cette page d’Euronews en propose une vidéo sans commentaire ni sous-titrage). La Roumanie, qui n’a dépénalisé l’homosexualité qu’en 2001, n’en demeure pas moins aussi homophobe que ses voisins d’Europe de l’Est (cf. le sondage qu’on avait évoqué ici dans un article du 9 septembre 2008). Mais contrairement à d’autres pays de la région, la Gay Pride roumaine a bien eu lieu et les contre-manifestants ne s’en sont pas pris au défilé.

Philca / MensGo
(via Euronews du 22 mai et Le Parisien du 23 mai 2010)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *