Le Portugal légalise le mariage gay mais refuse l’adoption homoparentale

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Le Portugal légalise le mariage gay mais refuse l’adoption homoparentale

Carte du Portugal

Il manque encore quelques couleurs au Portugal pour faire un véritable arc-en-ciel… © Photoxpress.com / Aimohy.

(Blogmensgo, 18 mai 2010) Le président portugais Anibal Cavaco Silva a choisi, le 17 mai 2010, de ne pas opposer son veto à la loi sur le mariage homosexuel adoptée par le Parlement en février (cf. notre article du 12 février 2010). Catholique pratiquant, le chef de l’État estime que le Parlement aurait voté le même texte en cas de veto présidentiel.

La nouvelle loi entrera en vigueur après publication des textes réglementaires et modification du code civil, qui supprimera la nécessité pour les deux époux d’être « de sexes différents ». Cette loi exclut toutefois, d’une manière explicite, le droit à l’adoption pour les couples homosexuels mariés.

La Cour constitutionnelle s’est déjà prononcée sur le sujet, estimant que « l’évolution de l’institution » du mariage était conforme à la Constitution.

Le Portugal devient le huitième pays au monde et le cinquième de l’Union européenne à valider le mariage gay. En Europe, le mariage entre personnes de même sexe était déjà légal aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, en Norvège (qui n’est pas membre de l’Union européenne) et en Suède. Les couples homosexuels peuvent également se marier au Canada et en Afrique du Sud.

Philca / MensGo
(via toute la presse du 18 mai 2010, dont NouvelObs.com)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *