L’Autriche instaure un pacs homosexuel mais refuse l’adoption homoparentale

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

L’Autriche instaure un pacs homosexuel mais refuse l’adoption homoparentale

(Blogmensgo, 11 décembre 2009) C’est à une large majorité que les députés autrichiens ont voté, le 10 décembre 2009, l’instauration d’une forme d’union civile en faveur des couples homosexuels. Mais le pacs à l’autrichienne est borné par des restrictions draconiennes.

Photo du Parlement autrichien

Le Parlement autrichien, terre d'accueil pour les partis d'extrême droite. © Österreich Werbung / Popp G.

Les couples homosexuels contractant ce nouveau type d’union civile bénéficieront des mêmes droits que les homosexuels en matière de retraite, de pension alimentaire et de patronyme, l’un des deux signataires pouvant choisir de porter le nom de l’autre.

Cette union entre personnes de même sexe ne ressemble nullement à un véritable mariage. Si l’on pourra se pacser à la mairie, aucune manifestation festive n’y sera autorisée à cette occasion. Les couples homosexuels pacsés n’auront pas non plus le droit d’adopter, même si l’enfant a été conçu par insémination artificielle.

Malgré son caractère limitatif, le texte a été combattu par l’Église catholique, par le Parti libéral d’Autriche et par l’Alliance pour l’avenir de l’Autriche (FPO et BZO, partis d’extrême droite). Même les Verts ont milité contre ce texte, cette fois-ci parce qu’ils le jugeaient trop contraire aux droits des gays et des lesbiennes.

Philca / MensGo
(via Le Monde du 10 décembre 2009)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *