Une lesbienne nommée évêque en Suède

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Une lesbienne nommée évêque en Suède

Photo d'Eva Brunne

Eva Brunne, devant la cathédrale d'Uppsala où elle a été ordonnée évêque. © Uppsaladomkyrka.se / Ikon.

(Blogmensgo, 9 novembre 2009) Lesbienne assumée et pasteure de l’Église luthérienne de Suède, Eva Brunne, 55 ans, a été nommée évêque du diocèse de Stockholm le 8 novembre 2009. C’est la première fois que la principale obédience suédoise (qui revendique 73 % de la population) intronise un prélat ouvertement homosexuel. Il semble même que ce soit une première mondiale. Le roi Carl XVI Gustaf et son épouse assistaient à la cérémonie d’ordination.

Eva Brunne élève un enfant de 3 ans. Elle a contracté une union civile avant la validation du mariage homosexuel par le Parlement (1er mai 2009) et par l’Église luthérienne de Suède (cf. notre article du 22 octobre 2009).

L’évêque de Stockholm s’est choisi pour slogan une phrase tirée de l’épître de saint Jacques : « Ne faites pas de différences entre les personnes. » On présume qu’elle se fera un plaisir de bénir les premiers mariages religieux entre personnes du même sexe, dans ce pays où un mariage religieux possède la même valeur juridique qu’un mariage civil.

Philca / MensGo
(via Cyberpresse.ca du 8 novembre 2009)

1 réponse

  1. Ben

    La Suède est bien en avance sur la France dans le débat sur l’homosexualité.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *