Une Église luthérienne américaine autorise les pasteurs gay à vivre en couple

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Une Église luthérienne américaine autorise les pasteurs gay à vivre en couple

(Blogmensgo, 24 août 2009) L’Église luthérienne évangélique d’Amérique (Elca) autorise désormais, à l’issue d’un débat passionné suivi d’un vote serré le 21 août 2009, les pasteurs homosexuels à vivre en couple. Jusqu’à présent (cf. rapport préliminaire du 19 février 2009), l’Elca interdisait aux pasteurs homosexuels de vivre en couple.

Deux baguettes de pain forment une croix

Le débat fut vif, mais courtois. © Elca.org.

L’amendement favorable à la vie en couples des pasteurs homosexuels a été adopté par 559 voix contre 451. De tels couples gay ou lesbiens doivent toutefois impérativement correspondre à des relations « durables et monogames ».

Des partisans du projet, notamment l’évêque Gary Wollersheim, considèrent que la nouvelle donne « est une question de justice, une question d’hospitalité, c’est ce que Jésus nous aurait demandé de faire ».

Certains opposants, à l’image du pasteur Richard Mahan, ont fait valoir que les changements proposés allaient à l’encontre des préceptes bibliques. « Il n’est mentionné nulle part dans les Écritures, a déclaré le pasteur Mahan, que l’homosexualité et le mariage gay soient acceptables pour Dieu. » Si l’Elca accepte désormais que les pasteurs homosexuels vivent en couple, elle ne veut toujours pas entendre parler de mariage gay.

Le débat préalable au vote s’est également penché sur les conséquences d’une telle mesure. Les adversaires ont affirmé qu’elle ferait perdre à l’Elca une partie de ses adhérents. Les partisans ont affirmé, en revanche, qu’un tel vote allait lui apporter de nouveaux adhérents.

Signalons que lors de cette même assemblée générale biennale, l’Elca a voté (par 884 contre 41) une initiative de 10 millions de dollars visant à lutter contre VIH/sida sur la période 2009-2012. Les modalités de collecte et la destination exacte des fonds n’ont pas été précisées.

Créée en 1988 par la fusion de trois obédiences, l’Elca revendique 4,6 millions de membres à travers 10 500 congrégations religieuses et 65 synodes.

Plusieurs autres obédiences – notamment l’influente Église épiscopalienne – acceptent des pasteurs homosexuels en leur sein.

Philca / MensGo
(via Le Monde du 22 août et NouvelObs.com du 23 août 2009)

1 réponse

  1. boymenXXD

    Mdrrrrrr des pasteurs Gay on aura tout vu !! du grand n’importe quoi …

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *