Quand des instituteurs québécois se forment à l’homoparentalité

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Quand des instituteurs québécois se forment à l’homoparentalité

Photo de famille homoparentale

Les enfants ont droit à une scolarité normale, c’est-à-dire sans quolibets. © Coalition des familles homoparentales.

(Blogmensgo, 17 août 2009) La Coalition des familles homoparentales du Québec propose aux enseignants des écoles maternelles et primaires une formation spécifique intitulée « Regards sur les familles homoparentales » (cf. programme en PDF). Il s’agit par là de faire mieux connaître une réalité différente afin de « mieux répondre aux besoins des enfants ». Depuis 2002, les couples homosexuels québécois bénéficient des mêmes droits que les couples hétérosexuels.

La formation passe en revue l’ensemble de la problématique homoparentale, partant du principe que rient ne vaut une connaissance approfondie du sujet pour en finir avec les clichés, les stéréotypes, les craintes irrationnelles et la discrimination à l’emporte-pièce. Ce faisant, la formation vise à éviter la stigmatisation potentielle des enfants vivant dans une famille homoparentale et à faciliter ipso facto la construction psychologique et sociale de ces enfants.

Cette formation de trois heures est dispensée gratuitement in situ. Outre les enseignants de la maternelle et de l’école primaire, l’initiative s’adresse aussi à « toutes les personnes impliquées dans les services sociaux, les services de santé et les organismes communautaires jeunesse ». Les personnels de l’administration scolaire et les formateurs d’enseignants peuvent également en bénéficier. Chaque participant reçoit une mallette pédagogique à l’issue de cette formation subventionnée par le ministère de l’Éducation.

Philca / MensGo

(via ActuaLitté du 8 août 2009)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *