Pas de personnel gay dans les écoles protestantes aux Pays-Bas

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Pas de personnel gay dans les écoles protestantes aux Pays-Bas

Photo de cloches d'église

« Ô culte d'un dieu qui n'est pas / Quand feras-tu taire tes cloches ? » (Jules Laforgue) © PhotoXpress.com / Joy Fera.

(Blogmensgo, 15 juin 2009) Une école protestante est fondée à licencier un enseignant ou un pasteur ayant des relations homosexuelles même lorsque celles-ci relèvent strictement de la vie privée. Ainsi en a décidé le Conseil d’État, dont le gouvernement souhaitait obtenir l’avis à la suite d’un tel licenciement prononcé fin 2008.

L’avis du Conseil d’État s’appuie sur des directives européennes relatives aux normes et valeurs en usage dans certains milieux éducatifs. L’homosexualité contreviendrait aux attentes liées à la fonction d’un enseignant ou d’un pasteur et justifierait ipso facto un licenciement pourtant contraire à la loi néerlandaise sur les discriminations, estime le Conseil d’État. Ainsi parviendrait-on, comme le souhaitent certains hiérarques de l’Église réformée, à distinguer une « orientation sexuelle » respectable et des « relations sexuelles » honteuses.

C’est cet avis que les députés puis le gouvernement vont bientôt examiner. Il pourrait en découler une proposition de loi ou un projet de loi. On ignore pour l’instant si le texte s’inscrira dans une logique de continuité ou de rupture par rapport à l’avis du Conseil d’État. Qu’il soit favorable ou hostile à la cause homosexuelle, il est certain que le futur texte suscitera la controverse.

Commentaire. Orientation sexuelle mais pas relations sexuelles ? Bel exemple de casuistique. Comme si l’on autorisait une femme à devenir mère tout en lui interdisant d’avoir des enfants, ou encore un protestant à vivre sa foi tout en lui interdisant l’accès aux lieux de culte.

Philca / MensGo
(via Le Monde du 12 juin 2009, mise en ligne provisoire)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *