Cuba offre un changement de sexe à ses transsexuel(le)s

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Cuba offre un changement de sexe à ses transsexuel(le)s

Photo de Mariela Castro Espín

Mariela Castro Espín, une fille et nièce de présidents très engagée contre l'homophobie. © Cenesex.sld.cu.

(Blogmensgo, 29 mai 2009) Directrice du Centre national d’éducation sexuelle (Cenesex) et fille du président par intérim Raul Castro, la sexologue Mariela Castro Espín annonce que son pays a « commencé à pratiquer des chirurgies pour les femmes et les hommes en vue d’une réattribution sexuelle complète pour les personnes qui remplissent les critères de santé ». La prise en charge des opérations chirurgicales est entièrement gratuite.

Environ 19 des 28 personnes transsexuelles sous traitement hormonal officiellement recensées à Cuba sont susceptibles de bénéficier d’une chirurgie de changement de sexe. La prise en charge est supervisée par une commission nationale chargée des personnes transsexuelles. C’est une équipe médicale spécialement formée qui effectue ces opérations chirurgicales.

Le ministre de la Santé avait signé, en juin 2008, un décret autorisant de telles opérations ainsi que leur prise en charge par le système de santé publique. En 1988, une première opération avait déjà permis à un homme de devenir femme. L’initiative ne fut pas réitérée, car elle avait alors suscité la polémique.

La cause des personnes transsexuelles est officiellement soutenue par le Parti communiste cubain et par la nièce de Fidel Castro et fille du président par intérim, Mariela Castro Espín, connue pour son engagement en faveur de la cause LGBT. En revanche, l’Église cubaine est radicalement hostile aux opérations de changement de sexe.

Philca / MensGo
(via Romandie News, Cyberpresse.ca et Le blog de Caphi du 27 mai 2009)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *