Les États-Unis soutiennent la dépénalisation universelle de l’homosexualité

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Les États-Unis soutiennent la dépénalisation universelle de l’homosexualité

Photo de Barack Obama

Obama se donne du courage avant d'affronter, à mains nues, sa propre armée. © White House / Pete Souza.

(Blogmensgo, 19 mars 2009) Le gouvernement de Barack Obama est sur le point de cosigner l’appel du 18 décembre 2008 lancé à l’Organisation des Nations unies et appelant à la dépénalisation universelle des droits de l’homme. Le département d’État américain a publié, le 18 mars 2009, une brève déclaration en ce sens.
(Sur l’appel du 18 décembre, lire notre article du 22 décembre 2008.)

Les États-Unis deviendront ainsi le 67e pays cosignataire de ce texte qu’ont notamment paraphé les 27 pays de l’Union européenne, l’Australie, le Brésil, Israël, le Japon et le Mexique. L’appel du 18 décembre sanctifie « le principe de non-discrimination qui exige que les droits de l’homme s’appliquent de la même manière à chaque être humain, indépendamment de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre ». Le texte n’a pas un caractère contraignant, car il ne s’agit pas d’une résolution de l’ONU.

Cette prise de position officielle préludera sans doute à l’abrogation des textes interdisant aux homosexuels notoires d’intégrer les rangs de l’armée. C’est d’ailleurs l’un des engagements inscrits par Barack Obama sur le site web de la Maison-Blanche, dans son agenda pour les droits civils (lire aussi nos articles du 5 janvier 2009 et du 10 février 2009). Mais pour y parvenir, il faudra sans doute faire voter une loi spécifique par le Congrès américain, ce qui risque de prendre encore au moins plusieurs mois.

Philca / MensGo
(via Le Figaro du 18 mars, AFP, Observatoire de l’hétérosexualité et Cyberpresse.ca du 19 mars 2009)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *