James Frey veut écrire une Bible gay-friendly sans puritanisme

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

James Frey veut écrire une Bible gay-friendly sans puritanisme

Photo de James Frey

James Frey veut moderniser la Bible et la rendre homophile. © Antonio Olmos.

(Blogmensgo, 24 décembre 2008) Ne demandez pas à James Frey ce qu’il pense de la Bible, de son décorum puritain et de son surnaturalisme dont même aucun auteur de fantasy n’aurait jamais osé endosser la paternité. L’auteur américain James Frey (blog et site), qui fit naguère scandale en publiant ses mémoires où la fiction l’emportait parfois sur biographie, compte récidiver, cette fois-ci en rédigeant une Bible à sa manière – donc avec un Christ gay-friendly.

Le titre est déjà trouvé : The Final Testament of the Holy Bible (Le Testament définitif de la Sainte Bible). Le « héros » christique, ouvertement favorable à l’avortement et au mariage gay, y évoluera dans un univers à mille lieues du kitsch puritain ou créationniste, à des années-lumière du sexisme et de l’homophobie des textes sanctifiés par l’Église.

James Frey saura-t-il trouver un public ? Son nom est suffisamment connu outre-Atlantique pour susciter le buzz, fût-ce par succès de scandale. Plus difficile sera pour lui de dénicher auparavant un éditeur, celui de sa vraie-fausse biographie ayant dû rembourser les lecteurs qui s’affirmaient lésés. Et rien ne dit que le brûlot, une fois publié, remplacera la Bible « canal historique » dans les églises. À moins que Frey ne crée un jour sa propre Église.

Philca / MensGo
(via The Guardian du 16 décembre, cité par ActuaLitté du 17 décembre 2008)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *