Plus de 500 000 personnes ont marché fièrement à Paris

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Plus de 500 000 personnes ont marché fièrement à Paris

(Blogmensgo, 30 juin 2008) Samedi 28 juin, la 7e Marche des fiertés homosexuelles de Paris a réuni 500 000 personnes dont la moitié dans le cortège, selon la police. Les chiffres de l’Inter-LGBT font état de 700 000 participants.

Le slogan de l’édition 2008, « Pour une école sans aucune discrimination », a mobilisé d’innombrables enseignants, étudiants, lycéens, collégiens, parents d’élèves et cadres de l’Éducation nationale.

Photo de Jean-Luc Romero

De nombreuses personnalités ont défilé, en particulier les socialistes Bertrand Delanoë, maire de Paris, sa première adjointe Anne Hidalgo, l’ex-ministre de la Culture, Jack Lang, et le président de la région Île-de-France, Jean-Paul Huchon. Parmi les autres personnalités figuraient Alain Piriou, porte-parole de l’InterLGBT et l’apparenté UMP (parti au pouvoir) Jean-Luc Romero [site, blog], dont c’est aujourd’hui l’anniversaire.

La Marche des fiertés 2008 s’est déroulée dans un climat ensoleillé. Pas seulement par une météo clémente, mais grâce aussi à un contexte moins sombre que d’ordinaire. Dans une circulaire publiée en avril dernier, le ministère français de l’Éducation incite officiellement ses troupes à « lutter contre toutes les violences et les discriminations, notamment l’homophobie ». Mieux encore, une majorité de Français se dit désormais favorable à l’adoption d’enfants par des couples homosexuels. Les résultats de ce sondage constituent une première en France.

Et pour finir, quelques liens. Le compte rendu de Libération et celui de Challenges ; plus circonstancié, celui du Journal du dimanche (lire aussi son avant-papier). Le site de l’Inter-LGBT consacré à la Marche des fiertés, dont une page pointe vers des vidéos consacrées à l’événement. Côté photos, consulter le portfolio du quotidien Le Monde. Sur la sensibilisation à l’homosexualité, lire les papiers du 27 juin publiés dans le JDD et dans Le Monde.

Autres pays, autres contextes. Gay Prides émaillées d’incidents à Sofia (Bulgarie) [1] [2] et à Prague (République tchèque).

[Crédit photographique : Jean-Luc Romero, © http://www.jeanluc-romero.com/1.html.]

Philca / MensGo
(via toute la presse, dont Libération et Le Journal du dimanche du 28 juin 2008)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *